Vos questions sont entre de bonnes mains

Combles aménageables

L'aménagement de comble est une véritable tendance qui se développe depuis un certain nombre d'années, en raison notamment de l'explosion du prix du m2, car il devient utilisable. Voici l'essentiel sur les combles aménageables.

Combles aménageables perdus ou habitables ?

Certains types de combles sont aménageables et habitables tout de suite, alors que d'autres ne le sont pas. Ceux-ci sont considérés comme perdus, mais :

  • Il reste toujours possible, cependant, de rendre des combles aménageables, même s'ils paraissent être perdus.
  • C'est souvent en fonction du type de charpente que l'on peut définir si les combles sont habitables ou perdus, même s'il y a aussi d'autres facteurs.

Dans le cas où les combles seraient perdus, vous avez la possibilité de faire une transformation, c'est-à-dire effectuer l'aménagement des combles pour les rendre habitables.

Combles aménageables et confort

Selon l'état, bon ou non, de vos combles aménageables, les travaux que vous aurez à faire pourront être de différents types : refaire l'escalier pour un accès facilité, l'électricité, ou encore le chauffage.

Si vous avec envie de structurer une salle de bain, vous devrez compter la plomberie des combles en supplément. Enfin, l'aménagement comble signifie rangement : dressing ou placard sous pente, servez-vous au maximum de votre espace.

Combles aménageables et isolation

Puisque l'air chaud a tendance à s'élever, sans une bonne isolation de la toiture, cet air qui s'accumule en hauteur s'échappe de l'habitation.

C'est par le toit qu'une grande partie de la chaleur d'une maison (environ 30 %) s'en va : par conséquent, il constitue une véritable priorité pour l'isolation.

  • Deux grandes sortes d'isolation sont réalisables, extérieures et intérieures.
  • Par la suite, vous devrez choisir parmi tout un panel de matériaux isolants. Ceux-ci ne disposent pas tous des mêmes qualités et vous devrez sélectionner en fonction de vos objectifs et aussi de votre budget.
  • Vous pouvez aussi jouir, sous la forme d'un crédit d'impôt, d'une baisse de 22 % sur le coût TTC des matériaux isolants.

Réglementation et normes

Concernant les normes électriques, plusieurs obligations sont à respecter selon les pièces de la maison (chambre ou salle d'eau). N'hésitez pas à solliciter un professionnel expérimenté, qui saura user des réglementations en cours pour une sécurité maximale.

Un permis de construire est indispensable si vous prévoyez de rendre un comble aménageable, dont la superficie est supérieure à 20m2, il suffit d'une demande de travaux dans le cas contraire.

Quel budget pour comble amenageable ?

Pour rendre un comble aménageable et définir le prix de cette réalisation, vous devez déterminer le taux de la TVA d'abord. Vous pouvez également souscrire à un crédit travaux et dans ce cas vous pourrez échelonner votre paiement.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
jose francisco

je donne le savoir de tout ce qui est nouveau,avec principe écologique! | betxi spi sl

Expert

pascal clerc

diagnostics réglementaires fiables sur les 2 savoie | aster diagnostics immobiliers / aix'pert

Expert

lionel beaufils

expertises dans le domaine de la construction | sas europ invespar group france

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.